Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Un début de fin de soirée bientôt à la Comédie Caumartin!

Publié par Christophe Gheeraert sur 2 Juin 2014, 17:52pm

Catégories : #Théatre

 

Les amateurs de théâtre le savent, lorsque l'été arrive, il y a ceux qui délaissent les salles parisiennes pour investir Avignon et son festival, parce qu'il paraît que c'est là que tout se passe... Et il y en a certains qui préfèrent rester à Paris pour prendre possession des théâtres désertés. 

 

Parce qu'il est évident qu'en ce qui concerne le théâtre, il existe maintenant une saison estivale et un public qui va avec! 

 

Quoi de plus agréable avec le retour des beaux jours que de commencer la soirée par aller prendre un verre entre amis, avant de la continuer en allant voir un bon spectacle? 

 

La soirée idéale, vous la passerez à la Comédie Caumartin à partir du 18 juin! 

 

C'est dans ce temple du théâtre comique que se jouera en effet l'une des pièces de Clément Michel, "Début de fin de soirée". 

 

Mais avant de faire le pitch de cette comédie, si on revenait un peu sur le parcours de son auteur? 

 

Clément Michel

 

Clément Michel est à la fois comédien, auteur et metteur en scène. A la fin des années 90, le théâtre de boulevard à Paris est dans une période un peu particulière. On y joue essentiellement des adaptations de pièces étrangères, parmi lesquelles celles d'un des maîtres du genre, Ray Cooney. Mais il y a peu de créations purement françaises. 

 

de là à croire que les producteurs et directeurs de salles sont frileux à l'idée de monter les spectacles d'auteurs made in France... Il n'y a qu'un pas! 

 

Il y a cependant toute une nouvelle génération d'auteurs prête à redonner au théâtre de boulevard ses lettres de noblesse et à dépoussiérer le genre, voire à le réinventer. S'ils gardent les codes du boulevard, ils les adaptent à des thématiques plus actuelles et à nos modes de vie! 

 

Clément Michel fait partie de ses auteurs. En 1999, il commence à écrire Le Carton. Un coup d'essai qui est avant tout un coup de maître! Sans mauvais jeu de mots, cette comédie cartonne! 

 

 

Le Carton a été joué plus dans plusieurs théâtres parmi lesquels La Comédie de Paris, le théâtre des Variétés, le Tristan Bernard ou le Palais des Glaces. Et cela pendant près de 10 ans. La pièce est montée également dans plusieurs pays comme l'Espagne, l'Italie ou la Pologne. avant de devenir un film, dont Clément a signé le scénario, et dans lequel ont joué Vincent Dessagnat, Omar Sy, Bruno Salomon et Fred Testot. 

 

Le succès donne des ailes et des envies de recidiver. Sa seconde pièce "Début de fin de soirée" est jouée toute la saison 2005/2006 à la Comédie de Paris. Puis il monte "Le Grand Bain" au Théâtre Michel en 2009. 

 

 

Plus récemment, il créée en juin 2011, "Une semaine, pas plus", au Théâtre de la Gaîté Montparnasse. C'est à nouveau un véritable succès puisque la pièce se joue jusqu'à septembre 2012, avant d'être reprise au Théâtre des Béliers de septembre 2012 et juin 2013 avec une nouvelle distribution. Cette comédie hilarante se joue également en tournée. Actuellement, elle est à l'affiche du théâtre Fontaine, avec entre autre Arthur Jugnot et ça, jusqu'en septembre 2014. Clément Michel travaille actuellement sur son adaptation cinématographique. 

 

Une semaine, pas plus

 

Il faut dire que le cinéma tient une grande place dans la vie de Clément. En 2008, il réalise deux courts-métrages, "Bébé" et "Une Pute et un Poussin" avec la chanteuse Yelle. Ce dernier remporte de nombreux prix et sera nommé aux Césars 2011, dans la catégorie meilleur court-métrage. 

 

Son premier long-métrage, "La Stratégie de la poussette" est sorti en janvier 2013 et réunit Raphael Personnaz, Charlotte Le Bon, Jérôme Commandeur, Carmélia Jordana et Julie Ferrier. 

 

Mais pour en revenir au théâtre, c'est donc sa seconde pièce qui est sur le point de faire son come-back à La Comédie Caumartin. 

 

On fait le pitch?  

 

Il est 2h37 du matin. Un jeune couple, Félix et Mathilde, vient de recevoir 37 invités. C'est là que tout commence, puisque l'un de leurs amis, Eric, a décidé de rester plus longtemps et de prolonger cette soirée... C"est ainsi que l'on va vivre la nuit délirante de 5 amis. Une nuit qui va leur réserver bien des surprises! 

 

Et c'est une cascade de gags sur fond d'amitié qui nous attend! Parce que c'est là la marque de fabrique de Clément Michel, des histoires qui sont celles des bandes de copains! De ces trentenaires qui cherchent à conserver les amitiés de la jeunesse et qui ont du mal à passer à l'âge adulte. Sans doute de peur de voir leurs sentiments changer. Et ça nous parle, parce qu'on se sent tous concernés, et qu'on est tous passés par là. 

 

 

Pour cette nouvelle production, la mise en scène est d'Anthony Marty, qui joue également dans ce "Début de fin de soirée" aux côtés d'Arnaud Cermolacce, Badr Iffach, Laure Mathurier et Virginie Molina. 

 

Alors si vous voulez savoir comment va se dérouler ce début de fin de soirée, notez sur vos agendas que c'est dès le 18 juin à la Comédie Caumartin que vous aurez la réponse! 

 

 

Début de fin de soirée, une pièce de Clément Michel, mise en scène par Anthony Marty, avec Arnaud Cermolacce, Badr Iffach, Anthony Marty, Laure Mathurier et Virgine Molina. 

 

A partir du 18 juin au 14 septembre 2014, du mardi au samedi à 20 heures et le dimanche à 15h30, à la Comédie Caumartin 25 rue Caumartin 75009 Paris. 

 

Informations et réservations sur le site : http://www.comedie-caumartin.com/

Un début de fin de soirée bientôt à la Comédie Caumartin!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents