Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Monsieur Choufleuri : Du Offenbach au Théâtre Clavel

Publié par Christophe Gheeraert sur 6 Juin 2014, 10:40am

Catégories : #musique

 

Une partition d'Offenbach c'est une valeur sûre. Quand en plus cette partition est servie par une équipe dynamique et talentueuse, on est certain que l'on va passer un excellent moment! 

 

A partir du 9 septembre 2014, le Théâtre Clavel accueillera la compagnie Elixir Enchanté pour de nouvelles représentations de l'opérette-bouffe d'Offenbach, "Monsieur Choufleuri restera chez lui.". 

 

 

Ce spectacle en un acte est donc signé par Offenbach pour la musique. Le livret est l'oeuvre d'un Monsieur de Saint Rémy, pseudonyme du Duc de Morny, le demi-frère de Napoléon III et Président du Corps Législatif. 

 

 

Pas surprise donc d'apprendre que la pièce a été créée lors d'une représentation privée dans les salons du Corps Législatif au Palais Bourbon, le 31 mai 1861. Mais c'est au Théâtre des Bouffes Parisiens, dirigé depuis 1855 par Offenbach, que Monsieur Choufleuri fait ses grands débuts devant le public, le 14 septembre 1861. 

 

Le Duc de Morny

 

Et le succès est présent dès le départ! Il faut dire que tous les éléments sont réunis pour cela. Le Duc de Morny écrit un livret qui se veut une farce enlevée et qui s'impose comme une satire de la vie bourgeoise des grands salons parisiens, le tout porté par des personnages emblématiques et une intrigue rythmée. 

 

Jacques Offenbach

 

Quant à Offenbach, il se sert du goût prononcé de l'époque pour ce qu'on appelle le bel canto et de l'argument pour composer des parodies musicales des grands airs d'opéra du répertoire italien. 

 

Mais qui est Monsieur Choufleuri et que va-t-il lui arriver? 

 

Monsieur Choufleuri est un nouveau riche sans culture, qui ne connait rien à la musique, contrairement à sa fille Ernestine, qui est éprise d'un jeune compositeur sans le sou, Chrysodule Babylas, ce qui n'est pas du goût du père.

 

Cependant Monsieur Choufleuri rêve, compte tenu de son rang, d'impressionner  le tout Paris, en l'invitant à une soirée musicale privée à son domicile. C'est la raison pour laquelle il engage trois chanteurs d'opéra italiens réputés, Henriette Sontag, Giovanni Battista Rubini et Antonio Tamburini. 

 

Mais quand ces trois chanteurs lui font faux bond, Ernestine et Chrysodule ont le champ libre pour se jouer de Monsieur Choufleuri... 

 

Gaëlle Pinheiro sera Ernestine. 

 

Pour cette version d'Elixir Enchanté, Guillaume Nozach et Vinh Giang Vovan, à qui l'on doit la comédie musicale Casting, ont travaillé sur une adapatation assez fidèle à l'originale tout en ajoutant quelques touches actuelles. Cette nouvelle lecture donne lieu à une mise en scène de Guillaume Nozach qui joue sur les codes du théâtre pour faire de cette opérette-bouffe un véritable vaudeville. 

 

David Koenig qui jouera Monsieur Choufleuri

 

La partition a quant à elle était quelque peu réduite pour être jouée au piano et violoncelle. Les clins d'oeil aux grands opéras restent cependant très présents. 

 

Aurélie Koenig alias Madame Balandard! 

 

La qualité de cette nouvelle production réside également dans les interprétes choisis. Ainsi Gaëlle Pinheiro, qui a été remarquée dans le rôle de La Dame du Lac dans Spamalot, jouera Ernestine. David Koenig, un habitué des comédies musicales comme le récent Hansel et Gretel, mais également du théâtre lyrique, on l'a vu il y a peu dans "Amour, Gloire et Opérette"(avec Aurélie Koenig),  tiendra le rôle titre, aux côtés de George Demory (Babylas), Alexis Meriaux (Petermann), Aurélie Koenig (Madame Balandard) et Hervé Roibin (Monsieur Balandard). 

 

Une distribution majuscule dans une mise en scène décalée et déjantée, de quoi sublimer un peu plus des situations absurdes et à mourir de rire, le tout en musique... Et quelle musique! 

 

Bref, la prochaine saison du théâtre musical s'annonce plutôt bien et ce Monsieur Choufleuri devrait en ravir plus d'un! 

 

 

Monsieur Choufleuri restera chez lui, une opérette-bouffe de Saint Rémy et Jacques Offenbach, adaptation de Guillaume Nozach et Vihn Giang Vovan, mise en scène de Guillaume Nozach, avec Georges Demory, Aurélie Koenig, David Koenig, Alexis Meriaux, Gaëlle Pinheiro, Hervé Roibin, Jeyran Ghiaee (piano) et Maelise Parisot (violoncelle)

 

A partir du 9 septembre et jusqu'au 29 octobre 2014, les mardis et mercredis à 19h30, au Théâtre Clavel 3 rue Clavel 75019 Paris. 

 

Toutes les informations sur le site : http://www.monsieur-choufleuri.com/

La compagnie Elixir Enchanté : http://www.elixir-enchante.com/

Réservations : http://www.billetreduc.com/113862/evt.htm

Monsieur Choufleuri : Du Offenbach au Théâtre Clavel

Quelques extraits de cette production lors d'une représentation au Théâtre du Petit Saint Martin.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents