Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Les Cartes du Pouvoir : Dans les coulisses d'une élection américaine!

Publié par Christophe Gheeraert sur 13 Juin 2014, 18:00pm

Catégories : #Théatre

 

Le Théâtre Hébertot prépare sa rentrée 2014/2015 et on peut dire que la programmation sera à la hauteur. Le challenge est important d'autant que la salle a particulièrement été mis à l'honneur avec 5 récompenses lors de la dernière cérémonie des Molières! 

 

Pour bien commencer cette année théâtrale, dès le 29 aout, c'est une pièce hors du commun qui sera présentée. 

 

Les Cartes du Pouvoir est adaptée de "Farragut North" de Beau Wilimon. Si ce nom ne vous évoque rien, le dramaturge est pourtant à l'origine de l'un des plus grand succès du cinéma américain. 

 

Beau Willimon

 

Beau Willimon est né à Saint Louis dans le Missouri. Il est diplomé de la Columbia School of the Arts en écriture dramatique. Lors de ses études, il est bénévole pour de la campagne sénatoriale de Charles Schumer en 1998. 

 

Cela l'inspire pour écrire "Farragut North". Cette pièce, créé en 2005, est basée sur la campagne de Howard Dean pour les primaires démocrates de 2004. Cet ex-gouverneur du Vermont s'est imposé comme l'un des favoris avant le début des débats. 

 

Howard Dean

 

Il critiqua ouvertement la politique de George W. Bush, notamment la décision d'intervenir militairement en Irak, et fut tout aussi virulent à l'égard des démocrates qui n'avaient pas réussi à s'opposer à l'administration Bush. 

 

Il fut l'un des premiers à utiliser la force d'internet dans le dispositif de sa campagne. Malgré l'échec de sa candidature, de nombreux militants lui sont restés fidèles. 

 

"Farragut North" obtient en 2005 le prix du Dayton Playhouse FutureFest. Mais c'est surtout en 2008 que tout commence puisque la pièce sera présentée à Broadway, et connaitra un grand succès. 

 

De là à ce que le cinéma s'y intéresse, il n'y a qu'un pas que George Clooney a franchi. Elle est à l'origine en effet du scénario du film "Les Marches du Pouvoir" (The Ides of Marchs) que le comédien a réalisé en 2011. Présenté à l'ouverture de la Mostra de Venise, le film fut également nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario. 

 

 

Pour en revenir à l'auteur de la pièce, Beau Willimon, il a également écrit le scénario de la version américaine de la série "House of Cards" produite par David Fincher et Kevin Spacey. 

 

La particularité des Cartes du Pouvoir est de vous faire pénétrer dans les coulisses d'une campagne électorale à l'américaine. 

 

Stephen Bellamy est un jeune et séduisant attaché de presse. Il est également le conseiller de campagne du gouverneur Morris, lors des primaires démocrates. Ce jeune homme intelligent et ambitieux travaille sous la tutelle de Päul Zara, le directeur de campagne, qu'il admire et dont il a toute la confiance. Tous deux sont convaincus par leurs idéaux politiques et ils se lancent avec honnêteté et force dans ce combat électoral. 

 

Mais quand le but est de gagner, les Cartes du Pouvoir ne conduisent-elles pas inéluctablement à la trahison? 

 

La pièce traite de l'évolution des personnages lors d'une éléction primordiale aux Etats-Unis. Cette comédie de moeurs, largement inspirée de la réalité, montre le destin de ces hommes et de ces femmes qui mêlent leur engagement humain, professionnel et privé au profit de la politique, et qui sont confrontés du cynisme de ceux qui partent à la conquête du pouvoir. 

 

Un véritable écho lorsqu'on pense à la situation actuelle de la politique en France... 

 

Raphaël Personnaz

 

Pour cette adaptation française, dont la mise en scène a été confiée à Ladislas Chollat, la distribution est juste à tomber! 

 

Thierry Frémont

 

Le rôle de Stephen Bellamy sera joué par Raphaël Personnaz, que l'on a pu voir dans le film Quai d'Orsay de Bertrand Tarvenier. C'est Thierry Frémont qui sera Paul Zara. Mais le reste de la distribution est tout aussi prestigieuse. 

 

 

Pour leur donner la réplique, on peut compter sur la présence d'Elodie navarre, Roxanne Duran, Julien Personnaz, Francis Lombrail, Jeoffrey Bordenet et Adel Djemai. 

 

A partir du 29 aout, le Théâtre Hébertot sera le temple du machiavélisme et du pouvoir... Vous apprendrez tout sur les Cartes du Pouvoir! 

 

 

Les Cartes du Pouvoir, une pièce de Beau Willimon, mise en scène de Ladislas Chollat, avec : Raphaël Personnaz, Thierry Frémont, Elodie Navarre, Roxane Duran, Julien Personnaz, Francis Lombrail, Jeoffrey Bourdenet et Adel Djemai. 

 

A partir du 29 aout 2014, du mardi au samedi à 21h00, matinées le samedi à 15h30 et le dimanche à 18h00, au Théâtre Hébertot 78 bis boulevard des Batignolles 75017 Paris. 

 

Informations et réservations : http://theatrehebertot.com/

Les Cartes du Pouvoir : Dans les coulisses d'une élection américaine!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents