Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Le Jardin Shakespeare : Un théâtre à ciel ouvert!

Publié par Christophe Gheeraert sur 16 Juin 2014, 17:57pm

Catégories : #Théatre

 

Le Bois de Boulogne... L'un des réservoirs d'oxygêne de la capitale ! 

 

Si la réputation de sa vie nocturne n'est plus à faire... On peut y croiser en effet des créatures mystérieuses (la décence m'empêche d'évoquer ce qu'elle font en ces lieux), c'est avant tout un endroit de promenade et d'activités sportives. 

 

Mais la culture y a aussi sa place. En plein coeur du Pré Catelan, se trouve un magnifique théâtre de verdure qui, de mai à octobre, accueille de nombreuses pièces pour tous les publics. 

 

Quoi de plus plaisant que de profiter d'un spectacle les pieds dans l'herbe et de voir les acteurs jouaient dans des décors naturels. 

 

 

Le théâtre de verdure du Jardin Shakespeare est l'un des plus beaux du monde. D'une capacité de 400 places, il offre un espace scénique hors du commun qui donne toute la dimension à des intrigues imaginées par des auteurs de renom. 

 

 

Géré par la Direction des Parcs et Jardins de la ville de Paris, ce lieu de culture en plein air "Le Jardin Shakespeare" porte bien son nom. Ainsi les arbres et plantes que l'on peut y voir sont ceux cités par le célèbre dramaturge. Des essences de la forêt d'Arden de "Comme il vous plaira", aux landes de bruyères décrites dans Macbeth, sans oublier des évocations de Hamlet, du Songe d'une nuit d'été, ou encore de La Tempête. 

 

Shakespeare semble hanter cet endroit magique et chaque année une de ses pièces, en version anglaise, y est présentée. 

 

 

La saison théâtrale est composée en fonction d'un thème. Depuis deux ans, la programmation est confiée à Carine Montag. Cette année, elle est particulièrement bien adaptée au jeune public.

 

Et oui, on peut y aller en famille. Les enfants pourront ainsi s'amuser devant un spectacle de marionnette racontant les tribulations d'un "Petit Ours", suivre les aventures de "Hansel et Gretel" des frères Grimm (Attention il ne s'agit pas de la comédie musicale de Fred Colas et Guillaume Beaujolais, dont on a parlé parlé sur Moi j'y crois!). Ils pourront tout aussi bien découvrir l'un des joyaux de la littérature du moyen-âge avec "Le Roman de Renart",  écouter 12 fables de La Fontaine dans "Du temps que les bêtes parlaient..." ou "Alice aux Pays des Merveilles" de Lewis Caroll. Les arts du cirque et de la danse ne sont pas oubliés, avec "Quel Cirque!", l'imaginaire autour des jouets non plus puisqu'il est le thème de "Les Petites Horreurs".

 

Le public adulte devrait être séduit avec la pièce Volpone dans une version animalière, enfin au sens figuré... En effet avec leurs costumes d'époque, les personnages ne sont pas sans rappeler les oiseaux charognards. 

 

Pour le côté "classique" de cette programmation, c'est Molière qui est mis en avant cette année, avec pas moins de trois pièces : "Le Médecin malgré lui", "Les Précieuses Ridicules" et le "Mariage Forcé". Un spectacle construit autour du thème de Dom Juan "Duo pour Dom Juan" devrait également ravir le public. 

 

S'il est possible de voir ces pièces pour un prix tout à fait raisonnable, une formule assez sympathique "Déjeuner-Spectacle" est proposée, histoire de profiter du lieu et de son ambiance toute particulière. 

 

Comme quoi on peut tout à la fois profiter de la verdure et de la culture, initier les plus jeunes aux joies du théâtre, tout ça dans un lieu qui sort vraiment de l'ordinaire. Petit conseil d'ami, n'oubliez pas les protections contre le soleil et de quoi vous hydrater! 

 

 

Le Théâtre de Verdure, Jardins Shakespeare, Pré Catelan, Route de La Reine Marguerite Bois de Boulogne. 

 

Informations et réservation sur le site : http://www.jardinshakespeare.fr

Le Jardin Shakespeare : Un théâtre à ciel ouvert!

Les Précieuses Ridicules au Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare en 2009.

Les Fables de La Fontaine en 2011.

Commenter cet article

Mounira 24/08/2014 19:21

Très beau spectacle aujourd'hui...Les Précieuses ridicules le furent bien évidemment, mais le ticket jumelé avec un bon déjeuner au restaurant Jardins de Bagatelle ne fut point ridicule!! Bravo! Bien manger et bien rire pour juste 27euros, chapeau!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents