Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Coup de théâtre(s) au Théâtre de la Gaité Montparnasse

Publié par Christophe Gheeraert sur 11 Juin 2014, 18:19pm

Catégories : #Théatre

 

 

Allez on continue notre exploration des pièces à l'affiche pendant la saison estivale à Paris. 

 

Il y a quelques jours, je vous parlais de Clément Michel qui a révolutionné le théâtre de boulevard. Aujourd'hui c'est d'un autre auteur qui fait beaucoup pour le renouveau de la comédie auquel on va s'intéresser. 

 

Son nom, Sébastien Azzopardi. Avec des pièces jouant sur les codes du théâtre classique, mêlant un humour décalé et déjanté à un rythme infernal, il a su conquérir un large publc depuis maintenant une dizaine d'années. 

 

Sébastien Azzopardi et Sacha Danino

 

Sébastien Azzopardi est à la fois metteur en scène, comédien et producteur.  Ses pièces, il est co-écrit avec Sacha Danino, son ami d'enfance. 

 

En 2003, il crée sa compagne, la Compagnie Sébastien Azzopardi, avec laquelle il monte "Faisons un rêve" de Sacha Guitry, qui sera joué à la Comédie Bastille, puis "Le Barbier de Séville" de Beaumarchais, au Théâtre des Cinq Diamants et "Les Caprices de Marianne" de Musset au Lucernaire. 

 

Cette connaissance du répertoire classique, Sébastien Azzopardi décide de s'en servir pour créer son propre univers, un théâtre qui sort des sentiers battus. Ici on retrouve les bases classiques auxquelles les deux auteurs ajoutent une bonne dose de rythme que l'on trouve surtout au cinéma. 

 

Le théâtre d'Azzopardi et de Danino, c'est donc des situations impossibles, des répliques qui fusent et des trouvailles de mise en scène qui contribuent au succès qu'ils connaissent. 

 

Il faut dire que lorsqu'ils montent une nouvelle pièce, celle-ci risque de tenir l'affiche pendant longtemps. 

 

Le tour du monde en 80 jours

 

Ainsi, Le Tour du Monde en 80 jours, se joue en continue depuis sa création en 2006. La pièce, inspirée du roman de Jules Vernes, a d'abord été jouée au Théâtre du Lucernaire, avant d'être reprise au Café de la Gare où elle s'est installée pendant 5 ans et demi. Aujourd'hui c'est l'un des succès du Splendid. Elle totalise plus de 2000 représentations. 

 

 

Jouant sur le même coté décalé, Sébastien Azzopardi et Sacha Danino ont ensuite écrit "Mission Florimont" qui connait un succés identique. 1000 représentations dans différents théâtres parisiens (Théâtre Tristan Bernard, le Temple, Théâtre Michel, le Splendid et la Comédie de Paris), ce n'est pas donné à tout le monde. 

 

Mission Florimont

 

Mais leur succès ne s'arrête pas là! En adaptant "Dernier coup de ciseaux", une comédie policière interractive de Marilyn Abrams et Bruce Jordans, se doutaient-ils qu'ils allaient remettre ça? La pièce qui a été vue par plus de 9 millions de spectateurs dans le monde entier et qui détient le record de longévité aux Etats-Unis (plus de 30 ans d'exploitation), a obtenu le Molière 2014 de la meilleure pièce comique. 

 

 

Si "Le Tour du monde en 80 jours" et "Dernier coup de ciseaux" sont toujours à l'affiche, on dit jamais deux sans trois. Depuis le 5 juin, le Théâtre de la Gaité Montparnasse accueille le nouveau spectacle du duo, "Coup de Théâtre(s)". 

 

Dernier coup de ciseaux. 

 

Et il porte bien son nom! D'abord parce que ça parle du théâtre. De la grande histoire de cet art, depuis la tragédie grecque au musical de Broadway. Un véritable voyage à travers le monde, le temps et tous les théâtres. Et connaissant bien l'univers de Sébastien Azzopardy et Sacha Danino, il est évident que l'on doit s'attendre à de nombreux coups de théâtre dans "Cette tragédie la plus comique ou cette comédie la plus tragique!" (A vous de choisir).  

 

Olivier Ruidavet

 

Cette comédie est aussi l'occasion de retrouver sur scène des comédiens qui savent faire le show. A commencer par Olivier Ruidavet, dont je vous ai déjà parlé ici. Cet artiste aux multiples talents, avec son petit côté bien sage, a toute la folie nécessaire pour épouser parfaitement l'univers de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino. 

 

Benoit Cauden

 

Il faut parler également de Benoît Cauden que l'on a pu applaudir dans le rôle du Prince John dans le musical "Robin des Bois : La légende... Ou presque" de Fred Colas et Guillaume Beaujolais, mais également dans "Une semaine, pas plus" de Clément Michel. 

 

Mais n'oublions pas Alyzée Costes qui a déjà travaillé avec les deux auteurs pour Dernier coup de ciseaux. Alexandre Guibaud que l'on a pu voir dans "Le tour du monde en 80 jours" ou "On est tous portés sur la question". Nicolas Martinez est aussi un habitué, puisqu'il a joué dans Mission Florimont. Laurent Maurel est également un des membres de la Compagnie Sébastien Azzopardi. Récemment il a joué dans Spamalot. Enfin Salomé Talaboulma qui est aussi à l'aise avec le théâtre que la comédie musicale (Cyrano de Bergerac, Kid Manoir, The Addams Family...) 

 

Pas de battage médiatique autour de ce "Coup de théâtre(s)". Le bouche à oreilles est la meilleure publicité, tout comme les succès des précédents spectacles de cette équipe! 

 

Encore une pièce à voir donc pour ceux qui sont dans la capitale en cette période estivale! 

 

 

Coup de théâtre(s), la nouvelle comédié de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, mise en scène de Sébastien Azzopardy, avec Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma. 

 

Jusqu'au 27 septembre 2014 du mardi au samedi à 21h00, jusqu'au 16 aout inclus le samedi à 17h00 et à partir du 23 aout le samedi à 16h30, au Théâtre de la Gaité Montparnasse 26 rue de la Gaité 75014 Paris. 

 

Pour plus d'informations : http://www.gaite.fr/actualite-theatre.php

Le site de la Compagnie Sébastien Azzopardi : http://www.compagniesebastienazzopardi.com/

Coup de théâtre(s) au Théâtre de la Gaité Montparnasse

Commenter cet article

Rémi 12/06/2014 12:53

J'ai vu coup de théâtre(s) samedi 7 juin, cette pièce est un vrai régal tant par le jeu des acteurs que la mise en scène. Elle est à voir et surtout à revoir pour mieux apprécier les différentes périodes théâtrales et auteurs que traversent les magnifiques comédiens....

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents