Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Rona Kenan en concert en France

Publié par Christophe Gheeraert sur 21 Mai 2014, 18:04pm

Catégories : #musique

 

 

 

La scène musicale israélienne compte des artistes de qualité. On se souvient tous de Noa qui a su conquérir le public français dès La fin des années 90, avec son titre "I don't Know". Le dernier exemple en date est Asaf Avidan qui, avec sa voix hors du commun et sa pop envoutante, a su s'imposer au niveau international. 

 

La jeune femme dont je vais vous parler est d'ailleurs proche de l'univers d'Asaf Avidan, puisqu'elle a assuré les premières parties de l'artiste lors de sa dernière tournée. Elle est également sa guitariste et choriste. 

 

Rona Kenan, puisque c'est d'elle dont il s'agit, mène également une carrière solo. Si elle est loin d'être une inconnue en Israël, on la connait encore peu chez nous. Pourtant il me parait évident que cela va changer rapidement. Elle sera d'ailleurs en concert en France  prochainement. 4 dates qui sont autant d'occasions de la découvrir. 

 

 

Rona Kenan est née le 26 juillet 1979 à Tel Aviv.  Elle est la fille du romancier et dramaturge Amos Kenan. Si elle est diplômée du programme théâtral de la Thelma Yellin High School of the Arts, elle est surtout attirée par la musique et apprend la guitare dès son plus jeune âge. C'est dont tout naturellement qu'elle se destine à une carrière musicale. Parmi ses influences elle cite les Beattles, Leah Goldberg, les Pixies ou encore Pina Bausch. 

 

 

En 1997, elle participe au festival "Next", organisé par Eran Tzur. Elle y chante des poèmes de Yona Wallach qu'elle a mis en musique. Dès lors elle commence à collaborer avec plusieurs musiciens comme Dana Berger, Asi Levi et Tal Gordon. Elle monte un duo avec ce dernier et enregistre l'album "Didn't Want It To End : Tal Gordon hosting Rona Kenan" pour lequel elle a co-écrit 4 chansons. 

 

Mais c'est en solo qu'elle se lance dans une tournée en 2001. Elle y interprète notamment 4 titres en anglais qui sont sortis en single. 

 

En 2002, elle rencontre le producteur Jitsehar Ashdot et commence a travailler sur son premier album "Breathing Down To Zero" qui sort en 2004. Il comprend 11 titres originaux en anglais et en hébreu (elle dira que c'est un défi d'écrire dans sa langue maternelle), une reprise de Yaakov Orland et un instrumental "Thirst and Hunger". 

 

 

Parallèlement, elle compose la musique de plusieurs films et séries télévisées parmi lesquels le film documentaire de Tali Shemesh "Cemetery Club". Son deuxième album "Through Foreign Eyes" sort en février 2007. On y trouve entre autres le duo avec Gidi Gov "Strange Dance Of The Heart". 

 

En 2009, elle publie un nouvel opus "Shirim Leyoel, Songs for Yoel", un album concept qui s'inspire de la vie de son père. En 2014, elle participe au projet "Ha'Parpar Ve'Ha'Zahal" composé par Shahar Barbash sur des textes en hébreu traduit du yiddish par Benny Mer. 

 

 

Rona Kenan balade sa voiix chaude et profonde sur des mélodies pop rock mêlant subtilement des rythmes blues. Ses chansons et son interprétation en font l'une des artistes les plus prometteurs et talentueux de sa génération. Ce n'est donc par hasard si Asaf Avidan lui a confié ses premières parties. 

 

Juin sera donc le mois Rona Kenan! 

 

 

Rona Kenan en concert en France, le 2 juin 2014 au Ferrailleur à Nantes, le 4 juin 2014 au Transbordeur à Villeurbannes, le 5 juin 2014 au Divan du Monde à Paris et le 7 juin 2014 à La Péniche à Lille. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Rona Kenan, vous pouvez la retrouver sur son site : 

http://ronakenan.com/epk/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents