Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Les Fiancés de Loches : Un Feydeau très musical!

Publié par Christophe Gheeraert sur 22 Mai 2014, 17:57pm

Catégories : #Théatre

 

Un vaudeville qui se joue dans l'un des plus anciens théâtre de Paris, il n'y a rien d'anormal. Quand ce vaudeville est l'une des pièces du maître du genre, Georges Feydeau, on trouve que c'est une excellente idée... 

 

Et quand on apprend qu'il s'agit d'une version "comédie musicale", alors là on applaudit des deux mains... 

 

Dès le 3 juin 2014, le Théâtre du Palais Royal accueillera  "Les Fiancés de Loches", dans une adaptation musicale signée par Jacques Mougenot pour les textes et Hervé Devolder pour la musique et la mise en scène. 

 

Cette pièce de Feydeau est une oeuvre de jeunesse qui fut créée au Théâtre Cluny en 1888. Certes ce n'est pas la plus connue de l'auteur, mais on y trouve déjà tous les éléments qui feront son succès et sa renommée. 

 

 

Feydeau est fait pour le théâtre, c'est comme une évidence. Très jeune il va négliger ses études pour se consacrer à sa passion et à l'écriture. Sa première pièce, Par la fenêtre, est jouée en 1882, alors qu'il n'a que 19 ans. En 1886, il crée Tailleur pour dames au Théâtre de la Renaissance qui connait le succès et vaut à Feydeau les encouragements de Labiche. 

 

 

C'est en 1888 qu'il se lance dans l'écriture des Fiancés de Loches.  Il va renouveller le genre du vaudeville en approfondissant l'étude des personnages. Il se moque de la médiocrité des existences bourgeoises qu'il tourne en ridicule. Certes, dans Les Fiancés de Loches, le triangle amoureux "mari-amant-maîtresse" n'est pas au centre de l'intrigue. Le sujet de la pièce c'est avant tout l'affrontement entre deux mondes, ceux qui ont une place (que ce soit maritalement ou professionnellement) et ceux qui la cherche. 

 

Mais passons au Pitch... Les Fiancés de Loches, c'est l'histoire de trois Lochois, deux frères et une soeur, qui débarquent à Paris dans le but de trouver l'Amour. A la suite d'un malentendu, ils se retrouvent dans un bureau de placement pour gens de maison, en pensant qu'il s'agit d'une agence matrimoniale. Ils sont alors engagés comme domestiques chez le docteur Saint-Galmier, le directeur d'une clinique psychiatrique, sa soeur, une vielle fille, et sa fiancée. Persuadés que leurs employeurs sont leurs prétendants, ils vont vivre une série de quiproquos plus incroyables les uns que les autres.... 

 

Un excellent sujet pour une création musicale. C'est donc Jacques Mougenot et Hervé Devolder qui en sont à l'origine. 

 

Jacques Mougenot

 

Jacques Mougenot, à la fois comédien et auteur, à qui l'on doit des pièces comme "Corot" "Deux timides à la clé" ou encore "L'affaire Dussaert",  a adapté la pièce afin d'en tirer un livret et des chansons. 

 

Hervé Devolder

 

La musique est quant à elle signée par Hervé Devolder, tout comme la mise en scène. Hervé Delvolder a écrit l'un des plus grands succès du théâtre musical français, "Chance!" dans lequel de nombreux comédiens du genre se sont succédés pendant près de dix ans. 

 

La distribution de cette nouvelle comédie musicale est tout aussi prestigieuse que ses talentueux créateurs et c'est là également

 

un gage de qualité. Christine Bonnard, Charlotte Filou, Clara Hesse, Claudine Vincent, Arnaud Denissel, Adrien Biry-Vicente, Fabrice Fara, Patrice Latronche et  Franck Vincent sont les heureux élus! 

 

Et cerise sur le gâteau, pas de bande orchestre, mais de vrais musiciens sur scène, pour accompagner les nombreuses péripéties que la pièce promet! 

 

Ces Fiancés de Loches s'annoncent déjà comme l'un des évènements incontournables de cet été parisien !  Une bonne bouffée d'air frais et de création que l'on ne va pas bouder. 

 

Et d'ailleurs, on croise les doigts pour que cette nouvelle comédie musicale dépasse l'été, pour conquérir le public de l'automne, de l'hiver, du printemps... 

 

Bref on souhaite à toute l'équipe des Fiancés de Loches, un immense succès! 

 

 

Les Fiancés de Loches, une comédie musicale de Jacques Mougenot et de Hervé Devolder, d'après la pièce de Georges Feydeau, mise en scène de Hervé Devolder assisté de Karine Falantin, chorégraphies de Cathy Arondel, Décors de Jean-Michel Adam, Costumes de Jean-Daniel Vuillermoz, Coiffures et Postiches de Stéphane Testu, Lumières de Denis Koransky. 

 

Avec Christine Bonnard, Charlotte Filou, Clara Hesse, Claudine Vincent, Adrien Biry-Vicente, Arnoud Denissel, Fabrice Fara, Patrice Latronche, Franck Vincent et les musiciens Thierry Boulanger, Daniel Glet, Benoît Dunoyer De Segonzac et Marianne Devos. 

 

A partir du 3 juin 2014, du mardi au samedi à 21heures, au Théâtre du Palais Royal rue de Montpensier 75001 Paris

 

Toutes les informations sur le site: http://theatrepalaisroyal.com/2014/04/30/les-fiances-loches/

Les Fiancés de Loches : Un Feydeau très musical!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents