Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Conchita Wurst : Queen de l'Eurosong Contest 2014

Publié par Christophe Gheeraert sur 11 Mai 2014, 09:40am

Catégories : #musique

 

 

Alors que sur TF1, le petit gitan à la gueule d'ange, Kenji remportait la finale de la troisième édition de The Voice, France 3 diffusait le 59ème Concours Eurovision de la Chanson. Programme culte et kitsch par excellence qui réserve cependant bien des surprises. 

 

J'avoue qu'avec l'élimination en demi-finale de mon coup de coeur Axel Hirsoux, qui représentait la Belgique, je n'étais pas très chaud à l'idée de regarder cet Eurovision 2014. Et pourtant... Pourtant, il y avait dans cette compétition un véritable OCNI (Objet chantant non identifié) qui depuis l'annonce de sa participation, défrayait la chronique, et même plus, puisque sa présence dans le concours semblait déranger plus d'un pays, dont l'ouverture d'esprit n'est pas la qualité première...

 

Ce specimen de l'Eurosphère est une créature venant d'Autriche et répondant au doux nom de Conchita Wurst, comprenez Conchita Saucisse. Un nom sorti tout droit de l'esprit fantasque d'un jeune homme, mais qui aurait toute sa place dans l'univers d'un John Waters, par exemple. Yeux de biche, courbes parfaites, brushing impeccable... et une barbe travaillée au millimètre près.  Il n'en fallait pas plus pour que les Russes voient là une propagande à l'homosexualité, ce qui va à l'encontre des mesures qu'ils ont prises l'an dernier, ou que le candidat représentant l'Arménie, Aram MP3, considére que la présence de Conchita, n'était ni normale, ni appropriée (Ah bon? Aurait-il eu peur de perdre?)... Certains allaient jusqu'à s'inquiéter pour la santé mentale de Miss Wurst, ou encore demander la censure de son passage lors de la soirée... 

 

L'Autriche, qui est connu pour être un pays plutôt conservateur, avait également son lot de détracteurs. Les propos injurieux ont été nombreux sur les réseaux sociaux. On peut donc se demander si depuis aujourd'hui, les esprits se seront ouverts à un peu plus de tolérance... 

 

Mais revenons un peu sur le parcours de Conchita Wurst... De son vrai nom Thomas Neuwirth, le jeune artiste est né le 6 novembre 1988 dans un petit village autrichien appelé  Gmunden. Passionné de mode et de chanson Thomas fait des études de stylisme et commence à participer à des télécrochets dès son adolescence. 

 

 

En 2006, on le vois dans "Starmania", un programme dans le style de "La Nouvelle Star". Il arrive jusqu'en finale et se classe deuxième. L'année suivante, il intègre le boys band "Jetz Anders", qui malgré deux singles et un album, ne rencontre pas le succès escompté. Le groupe se sépare très vite. 

 

 

Thomas Neuwirth aurait pu être un chanteur androgyne parmi tant d'autres. Il chante bien, même très bien, mais cela ne suffit pas toujours pour sortir du lot... Lors de ses études de stylisme, lui vient l'idée de créer un personnage... C'est ainsi que nait Conchita Wurst. Cela lui permet de vivre sa vie privée en tant que Thomas et de devenir pour le grand public Conchita, une jeune Colombienne née dans les montagnes et qui a  grandi en Allemagne. 

 

 

La première apparition publique de Conchita Wurst a lieu en 2011 à la télévision autrichienne dans l'émission "Die Grosse Chance" où elle interprète "My heart will go on" et se fait connaître du grand public. En 2012, Conchita participe aux pré-sélections autrichiennes pour représenter le pays à l'Eurovision et arrive deuxième. En 2013, elle participe à une télé-réalité "Wild girls on high heels durch Afrika" (Filles sauvages sur talons hauts à travers l'Afrique") et est choisie pour représenter l'Autriche pour l'Eurovision 2014. Sa chanson "Rise like a Phoenix" (Renaître comme le Phoenix) est dévoilée le 18 mars 2014. Son texte s'inspire de son expérience personnelle. 

 

 

"Etre un adolescent gay dans un petit village, ce n'est pas drôle. La plupart des gays que je connais ont eu une histoire similaire à la mienne. (...) Ma barbe est une preuve qu'on peut parvenir à tout, peu importe qui vous êtes et votre apparence.

 

Beaucoupe de gens disent : je suis homo, mais je n'ai pas besoin de barbe et de robe pour l'exprimer. Je peux simplement dire à ceux qui ne se rendent pas encore compte s'ils sont homos ou pas que je ne veux pas les effrayer". 

 

Il n'en faut pas plus pour devenir un symbole de la cause homosexuelle, mais je pense sincèrement que cela va au delà de ça. Conchita Wurst, avec son message de tolérance, est devenue l'icône des différences, de toutes les différences. Elle n'est pas dangereuse, loin de là, elle respire la douceur. 

 

Et ceux qui se sont sentis agressés par sa simple présence dans ce concours devraient user du meilleur remède anti-constipation, je pense que ça les détendrait un peu! 

 

On parle d'une artiste et de sa sensibilité, son talent et ce qu'elle partage lorsqu'elle chante. Conchita ne vous impose rien dans votre vie privée. Le fait qu'elle soit sur scène ne va rien changer à votre vie personnelle et elle ne représente aucune agression derrière son mascara, son rouge à lèvres et son vernis à ongles. Elle ne propose que du spectacle et elle le fait bien. 

 

 

Alors si avec sa chanson digne du générique du prochain James Bond, elle remporte l'Eurovision et fait ainsi la nique à tous les bien pensants, ce n'est que justice. Elle a maitrisé sa performance vocalement et sa victoire est largement méritée. 

 

Et si on écoute le message de Concita Wurstà l'issue , il est tout ce qu'il y a de plus rassembleur. Un message de paix et non de guerre, dans un climat pour le moins explosif pas très loin de chez nous. Alors moi je dis oui! 

 

"Cette soirée est dédiée à tous ceux qui croient à un avenir qui se construira grâce à la paix et à la liberté. (...) L'Eurovision est un projet qui célèbre la tolérance, l'acceptation et l'amour. Nous sommes l'unité et rien de peut nous arrêter!"

 

 

Conchita Wurst gagnante du 59ème Concours Eurovision de la Chanson avec "Rise like a Phoenix". 

 

Pour plus d'informations : http://www.conchitawurst.com/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents