Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Arthur H et Nicolas Repac : Des lectures musicales en rouge et or au 104.

Publié par Christophe Gheeraert sur 7 Mai 2014, 09:11am

Catégories : #musique

 

Certains spectacles sont difficiles à placer dans des cases... Ce constat est d'autant plus délicat que l'on dit souvent qu'en France, on a du mal à apprécier ce qui n'entre dans les cadres pré-définis. Pourtant sortir des sentiers battus a du bon, surtout quand les guides qui nous prennent par la main s'appellent Arthur H et Nicolas Repac. 

 

 

Ces deux artistes seront les 20 et 21 mai prochains au Centquatre pour deux lectures musicales savamment intitulées Le Rouge et Le Noir. Ici, aucun rapport avec l'oeuvre de Stendhal... Mais la littérature, plus particulièrement la poésie, y a sa place.

 

Arthur H et Nicolas Repac se connaissent depuis longtemps et ils ont mis leur talent au service d'un projet qui leur a permis d'explorer la musicalité des mots.

 

 

Il y a une quinzaine d'années, ils se lancent dans l'aventure de "L'Or noir", un voyage musical conçu autour de la poésie créole contemporaine. Ce qui leur permet d'assumer leur part noire. Avec sobriété, Nicolas Repac accompagne les mots de grands poètes comme Edouard Glissant, l'incontournable Aimé Césaire, Père de la "négritude", ou des auteurs contemporains comme James Noël, Daniel Maximin ou Dany Laferrière, tandis qu'Arthur H balade cette voix à nulle autre pareille, pour donner à ces mots les rythmes et cette musicalité qu'ils inspirent, avec sobriété et force. Ces poèmes nous parlent de la terre, des racines, des rêves, de la place dans le monde... 

 

 

Plus récemment, avec la même énergie et le même enthousiame, Arthur H  et Nicolas Repac explorent l'univers érotique et amoureux de la littérature dans L'Or d'Eros. Un hommage rendus aux auteurs les plus libres et les plus sulfureux du XXème siècle. La poésie devient alors libérée de tout carcan social et s'offre une totale liberté de d'inventivité et de dévoilement de soi. 

 

Pour ce projet, Nicolas Repac a conçu la musique comme celle d'un long film tout à la fois déchirant, tendre et tendu, voluptueux. Les talents d'interprète d'Arthur H lui donnent cette aisance à habiller de sensualité les mots de ces écrivains. Il ne chante pas les textes, il les effleure de sa voix chaleureuse, ce qui leur donne d'autant plus de force et de charme. 

 

Ce sont ces deux univers dans lesquels ils nous proposent de nous aventurer à leurs côtés. 

 

Ces lectures musicales, ce sont deux spectacles en une soirée. Pas vraiment un concert, pas du théâtre ni une soirée poétique, mais tout cela à la fois! C'est surtout la possibilité de vivre pleinement des textes magnifiques, de les découvrir ou de les redécouvrir, au fil d'une soirée en rouge et noir... 

 

 

Le Rouge et le Noir, lectures musicales de L'Or Noir et de L'Or d'Eros, les 20 et 21 mai 2014 à 20h00, au Centquatre 104 rue d'Aubervilliers 75019 Paris. 

 

http://www.arthurh.net/

 

Réservations : http://www.digitick.com/le-rouge-et-le-noir-arthur-h-spectacle-musique-css5-centquatre-pg51-ei256002.html

 

Toutes les informations sur Facebook : https://www.facebook.com/arthurhofficial

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents