Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


We Love Green : Le festival écolo!

Publié par Christophe Gheeraert sur 22 Avril 2014, 08:32am

Catégories : #évènement

Avec les beaus jours, la saison des festivals va reprendre. Il y a bien évidemment les incontournables, ceux qui attirent chaque année artistes et spectateurs pour des rencontres inoubliables. 

 

Et puis il y a les nouveaux festivals, ceux qui petit à petit s'imposent pour rejoindre la longues listes des "places to be"... 

 

C'est la cas de "We Love Green", qui va ouvrir les 31 mai et 1er juin prochain sa nouvelle édition. Mais la démarche de cet évènement va au delà de la programmation musicale. C'est aussi une façon originale et festive de parler écologie, développement durable et de l'engagement de chacun pour le bien-être de notre environnement. 

 

 

Tout commence par le lieu du festival, Le Parc de Bagatelle. Ce parc qui se situe dans le Bois de Boulogne est particulièrement bien déservi par les transports en commun et on peut même s'y rendre à vélo. 

 

Et tout est vert pour l'occasion! A commencer par la conception du festival. Les créateurs le conçoient comme un laboratoire d'idées et d'études pour la recherche de solutions de développement durable. L'éco-conception est le maitre mot de l'évènement. 

 

Tout est recyclable! La majeure partie du moblilier et de la signalétique utilisés pour le festival est réalisé par des bénévoles, des étudiants aux Beaux-Arts et Arts Déco, de jeunes designers. A la fin de la manifestation, toutes ces pièces sont transformées ou données à d'autres professionnels du spectacle dans le but d'être réutilisées. 

 

Même l'énergie est verte... Afin de fournir le festival en énergie "propre", We Love Green a conçu et fabriqué son générateur solaire qui alimente le village des partenaires. Pour ce qui est de la scène, un partenariat avec la socièté "Firefly" permet l'utilisation d'un autre générateur solaire dernière génération. Dernière innovation, l'espace enfants est approvisionné en énergie grâce à l'action dynamo des jeux et animations qui y sont proposés. 

 

Des fontaines à eau et des gobelets et gourdes réutilisables seront mis à disposition de tous par Eau de Paris, afin de réduire les déchets plastiques. Des stands proposant de la restauration bio et locale seront également présents. 

 

Enfin les déchets seront gérés et triés par la Propreté de Paris. Le but est de transformer les rebuts, les assiettes et couverts (100% compostables) en engrais dans le cadre d'une opération test. 

 

Mais "We Love Green" c'est aussi des créations artistiques éco-conçues qui sont intégrées à la scènographie. Cette année, on pourra ainsi voir les objets en fonctionnement de Fabrice Hybert. Les collectifs "4 Point 5" et "Yes Papi" ont participé à la création d'élements qui agrémenteront le parcours. Enfin la conceptrice lumière Marie-Laure Dancette a créé les éclairages du festival... 

 

 

Parler de "We Love Green" sans évoquer la programmation musicale serait compliqué. Cette année le festival s'aggrandit et ce n'est pas une, mais deux scènes qui seront implantées pour l'édition 2014. 

 

Le groupe London Grammar

 

 

L'un des espaces scèniques sera consacré à une programmation pop, rock, indie. Parmi les invités de cette année, on peut parler de Lorde, London Grammar, le groupe britannique Jungle, Little Dragon, Cat Power, Luke Jenner, ou le jeune rappeur Earl Sweatshirt. 

 

Lorde

 

La musique électro et les sets de DJ's ne seront pas en reste, puisqu'ils auront leur propre scène. L'occasion de découvrir The 2 Bears, mais également des DJs tels que Jackmaster ou Gerd Janson. 

 

Le DJ allemand Gerd Janson

 

En 2013, le festival a remporté le prix "Green Operations Award", une récompense qui a donné des ailes à ses organisateurs. Raison de plus pour les encourager et pour se sensibliser un peu plus à l'écologie et au développement durable tout en écoutant de la bonne musique. 

 

A noter qu'il est possible d'obtenir 1 pass pour une des deux journées au prix de 38.50 euros ou un pass pour les deux jours à 66 euros. 

 

Vous trouverez toutes les informations sur le programme complet des concerts, rencontres et animations sur le site : http://www.welovegreen.fr/ 

 

Festival We Love Green, les 31 mai et 1er juin 2014 au Parc de Bagatelle Route de Sèvres à Neuilly 75016 Paris. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents