Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Simian Ghost : Un EP en attendant l'album!

Publié par Christophe Gheeraert sur 23 Avril 2014, 18:22pm

Catégories : #musique

 

 

La Suède, l'autre pays de la musique... Il n'y a pas que la pop anglaise dans le monde musical, même si je l'avoue, j'en suis assez fan. La Suède a su à de nombreuses reprises imposer sur le marché international, des groupes qui n'avaient rien à envier à leur confrères anglo-saxons. Et je le dis également  haut et fort, j'adore aussi! 

 

Parmi ces groupes, le plus récent à émerger c'est Simian Ghost.Ce trio composé de Sebastian Arnström, Erik Klinga et Mathias Zachrisson, compte déjà deux albums à son actif.

 

 

Après s'être fait connaître grâce à "Infinite Traffic Everywhere", sorti en 2011, Simian Ghost est remarqué à la sortie de leur deuxième album "Youth". Le groupe s'impose alors en raison de leur pop soignée, qui n'est pas s'en rappeler, la scène rock indé américaine des années 80, parmi laquelle on peut citer des groupes comme Yo La Tempo et Flaming Lips (qui comptent parmi les influences de Simian Ghost), ou encore la "Noise Music", "L'ambient" sans oublier les sons soul/funk qui ont marqué les années 70. Leur musique a un gout de californiian song épicée à la sauce Beach Boys... 

 

La sortie de la troisème opus "The Veil" est annoncée pour le 9 septembre 2014. Il a été conçu avec l'idée de développer un songwriting propre tout en conservant des références à l'histoire de la musique. 

 

 

C'est vrai que le 9 septembre c'est encore loin. Alors, histoire de nous faire patienter, Simian Ghost a eu la brillante idée de concevoir un EP qui sera disponible dès le 20 mai prochain. Il tourne autour de deux titres, à commencer par le magnifique "A Million Shining Colours", dont le clip est déjà disponible. 

 

Sebastian Arnström

 

Quand il est interrogé sur ce titre, Sebastian Arnström déclare : 

 

"Les paroles, pour moi, abordent un sentiment que je pense beaucoup de personnes qui travaillent dans la musique ou l'art quel qu'il soit doivent parfois avoir, que ce que nous faisons  est un peu vain. Il s'agit de l'accepter, de se regarder et de voir les passions qui nous font vivre; il y a parfois un caractère despéré et une source de bonheur."

 

Le deuxième morceau choisi est la chanson "Echoes of songs" qui rend hommage à la chanteuse du groupe Broadcast, Trish Keenan, décédée le 14 janvier 2011. Sébastian précise : 

 

"Broadcast était un groupe que nous aimions tous et que nous avons suivi pendant des années. Depuis l'annonce du décès de Trish nous voulions lui rendre hommage. Pendant les session de The Veil, une idée de chanson est revenue et on trouvait que ça ressemblait un peu à du Broadcast, alors j'ai écrit un humble hommage à leur musique et à sa façon d'écrire". 

 

Dans l'EP Million Shining Colours/Echoes of Songs, on trouvera biensûr la version orginale de Million Shining Colours, la version radio du single Echoes of Songs ainsi que leurs versions instrumentales et 3 remixes. 

 

Million Shining Colours est en effet passé entre les mains du duo suédois Korallreven. Quant à Echoes of Songs, il a été confié au produteur britannique Luke Abbott et à Dôden, un producteur suédois. 

 

Les Inrockuptibles résumaient ainsi il y a peu la musique de Simian Ghost  : " Electronique et rêveuse, leur pop soigne les maux, dorlote les coeurs et fait rêver les filles. La dernière excellente nouvelle venue de Scandinavie". 

 

Je suis assez d'accord avec cette analyse, à un point près, ce n'est pas de la musique pour midinettes, cela va au delà de ça. Et à la musique de Simian Ghost a tout pour séduire un large public. 

 

Il va s'en dire, que je vous parlerai de l'album dès sa sortie... En attendant, précipitez-vous sur l'EP. A noter également que "Infinite Traffic Everywhere" et "Youth" sont toujours disponibles sur les plateformes de téléchargement légal. Ca fait du bien aux oreilles et ça permet de patienter agréablement. 

 

Million Shining Colours/Echoes of Songs, le nouvel EP de Simian Ghost sortie chez Discograph le 20 mai 2014

 

 

 

The Veil, le troisième album de Simian Ghost, sortie prévue le 9 septembre 2014. 

 

Pour toutes les informations : http://simianghost.com/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents