Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Georgette Lemaire : Balade dans un Paris Jazzy...

Publié par Christophe Gheeraert sur 19 Avril 2014, 16:44pm

Catégories : #musique

 

Il y a quelques semaines, je parlais de la sortie du nouvel album de Georgette Lemaire. 

 

Pour tout vous dire j'étais un peu perplexe, parce que pour moi, Georgette Lemaire fait partie de l'ancienne école de la variété française. Un phrasé proche de celui de Piaf, une gouaille digne des chanteuses de la chanson réaliste... Bref une interprétation datée dans laquelle la jeune génération ne pouvait pas se reconnaitre. 

 

A l'écoute de la reprise de "A quoi ça sert l'Amour" en duo avec Sanseverino, cette perplexité s'envolait un tant soit peu pour laisser la place au plaisir d'écouter cette chanson sur laquelle les voix de Sanseverino et de Georgette Lemaire se marient plutôt bien, sur un arrangement jazz manouche qui réinvente ce classique du répertoire français. 

 

 

Il y a quelques jours, j'ai reçu l'album "Paris-Jazz". Je me suis donc collé à l'écoute de ce disque sorti sur le label "Balablan music", géré par l'un des fils de Georgette Lemaire. Et j'avoue que j'y ai pris plaisir. 

 

Certes, on est plus dans un ambiance "Jazzy" que Jazz pur, mais l'ensemble est cohérent et les arrangements sont plutôt bien menés. Georgette Lemaire nous prend par la main pour nous emmener pour une balade dans un Paris désuet, qui semble disparu, mais auquel de nombreuses chansons  semblent rendre hommage. 

 

Au total ce sont 22 chansons, toutes époques confondues qui composent cet album. 

 

 

Si l'inimitable vibrato de la chanteuse est bien présent, son interprétation est moins marquée, plus simple, sans fioritures, je dirai même plus actuelle. On est biensûr dans le répertoire de la chanson réaliste dont Piaf reste la référence, mais il y a un "truc" plus moderne qui fait mouche et qui nous embarque... On se laisse aller et on y prend goût! 

 

Mention spéciale pour la chanson "Banlieue" qui fut créée en 1983 par Karim Kacel. Une interprétation sobre, qui met en valeur un texte qui parle de la difficulté de vivre en banlieue. Plus de 30 ans aprés, ce titre n'a pas pris une ride... 

 

Dans le livret qui accompagne cet album, Georgette Lemaire adresse quelques mots à son public : "Depuis le 7 novembre 1965, vous avez gardé pour moi une constance à toute épreuve, malgré ma carrière en dents de scie. Qu'importe le futur... Merci à tous"

 

Il y a quelques jours, lors d'un reportage au journal télévisé, Georgette Lemaire révélait ses difficultés à joindre les deux bouts et l'espoir qu'elle fondait sur cet album pour relancer sa carrière. 

 

On sait que mener une carrière aujourd'hui s'avère, si ce n'est mission impossible, en tout cas mission difficile... C'est encore plus vrai pour un artiste qui a eu son heure de gloire et à qui on demande de faire à nouveau ses preuves. 

 

"Paris Jazz" a été enregistré en famille, donc en confiance et ça se ressent. On peut donc souhaiter à Georgette Lemaire que cette balade dans la chanson liée à notre capitale soit un pari réussi et qu'elle séduise un public plus large que celui qui lui est acquis.  

 

En espérant que les média jouent le jeu et donnent une chance à ce disque intemporel et permettent la programmation des titres qui le composent! 

 

On croise donc les doigts. En attendant, j'ai envie de dire "Bravo Madame Lemaire! On est ravi de vous entendre à nouveau!". 

 

 

Paris Jazz, le nouvel album de Georgette Lemaire, disponible sur le label "Balablan music". 

 

Pour plus d'informations : http://www.georgettelemaire.com/

Commenter cet article

Jérémy 04/06/2014 14:52

C'est une véritable chèvre qui chante comme une bouz !

Moi J'y Crois! 26/07/2014 00:12

Je suis bien d'accord avec vous Christine! J'avoue que cet album m'a plu parce que Georgette Lemaire allait bien plus loin que l'interprétation très "Piaf", qui est une référence en la matière... Je suis ravi de constater que cette article soit toujours dans le top 10 de Moi j'y crois! Qu'on aime ou pas Georgette Lemaire fait partie des belles voix françaises!

Thouvenel Christine 25/07/2014 11:38

j' adore cette chanson ,je ne comprend pas se genre d' insulte: on aime ou on aime pas mais on n' insulte pas les gens comme sa
Bravo Georgette continuée comme sa ; bonne chance

ROCCHI 15/06/2014 19:20

une vraie chanteuse belle voix ! c'est vrai que de nos jours c'est les chanteurs /chanteuse sans voix les oscars a vanessa paradis , carla bruni et j'en passe ....
Bravo Georgette ! j'ecoute le cd en boucle ; Bonne chance

Moi J'y Crois! 09/06/2014 10:42

Cher Jérémy,

Tous les goûts sont dans la nature. On peut ne pas aimer un artiste, cela ne vous donne cependant pas le droit d'être insultant. Merci d'être plus mesuré dans vos propos!

jaklin 08/06/2014 21:27

moi aussi ce cd je l'adore comme toute les autres chansons de Georgette Lemaire d'ailleurs. Les insultes sont faciles !!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents