Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Ben et Ellen Harper : Un retour à l'enfance!

Publié par Christophe Gheeraert sur 9 Avril 2014, 09:06am

Catégories : #musique

 

"J'ai toujours pensé au foyer comme ce que vous commenciez par fuir, puis comme ce que vous recherchiez éperdument à regagner"

 

Ces mots sont ceux que Ben Harper a récemment déclaré aux habitants de Claremont en Californie, la ville où il est né et où il a grandi. Et c'est un retour à ses racines qu'il s'apprête à faire avec la sortie d'un nouvel album "Childhood Home" qui sera disponible le 5 mai 2014. 

 

 

Alors que son dernier album "Get up!" paru en 2013, sur lequel il a collaboré avec l'harmoniciste Charlie Musselwhite, a remporté le Grammy du "Meilleur album de blues", Ben Harper a retrouvé sa ville natale pour s'atteler à un nouveau projet famillial. 

 

Il faut dire que chez les Harper, la musique est une affaire de famille. En effet, en 1958, les grands-parents maternels de Ben Harper ont fondé "The Folk Music Center and Museum" de Claremont. Ce sera là, au mileu des instruments provenant du monde entier, le berceau de l'univers musical de la famille. La mère de Ben, Ellen, perpétue cet amour pour la musique et les instruments. Cette multi-instrumentiste de talent, propriétaire d'un magasin d'instruments, qu'elle dirige toujours, a transmis cette flamme à ses enfants. 

 

Ben et Ellen Harper

 

Dès sa plus tendre enfance, Ben Harper cottoie des artistes en pleine ascension à l'image de Ry Cooder, David Lindley ou Taj Mahal, qui animent des master class au Folk Music Center. Il aide également sa mère au magasin et l'accompagne lors des concerts qu'elle donne avec de nombreux groupes. Un destin tout tracé en quelque sorte. 

 

"Si je n'avais pas reçu cette éducation, je ne pense pas que je ferais ce que je fais actuellement". 

 

Il n'y a donc rien de surprenant que ce disque qui s'annonce soit une aventure familiale. C'est en effet en compagnie de sa mère Ellen, qu'il écrit et enregistre "Childhood Home" à l'endroit même il a passé une grande partie de son enfance au Folk Music Center de Claremont. 

 

Et cet album est une oeuvre commune, puisque sur les 10 titres qui le composent, 6 sont signés de Ben Harper et 4 sont de la plume d'Ellen, pour un retour à l'essence de ce qui fait la musique. 

 

La production de "Childhood home", Ben l'a voulu dans l'esprit des premiers Elvis : 

 

"Aucun instrument n'est électrifié, l'album est entièrement acoustique. Je suppose qu'on va appeler ça de l'Americana, mais en réalité cette musique est tout à fois soul, californienne, folk rock et américaine"..

 

C'est vrai que dès la première écoute de "Childhood Home" on se laisse embarquer par un son pur qui évoque les Etats-Unis, les grands espaces, et cet esprit de liberté, ou plus précisément cette sensation que tout est possible... Un goût de rêve américain qu'on garde tous en nous. Des rêves d'enfant, à la réalité d'une vie à laquelle on ne s'attendait pas vraiment, c'est que nous raconte ici Ben et Ellen Harper sur des textes sublimes, où s'entremèlent amour, mélancolie, douleur... A l'instar du titre "A House is a Home" qui ouvre l'album et qui a été dévoilé il y a quelques semaines,

 

https://soundcloud.com/fantasylabelgroup/a-house-is-a-home-ben-harper/s-ojEo5

 

Les voix harmonieuses de Ben et Ellen nous portent avec délice sur le déroulement des histoires qu'ils nous content, le cheminement d'individus, dans lequel on peut facilement se reconnaitre. Ca parle des gens, ça parle de nous. Sans nostalgie aucune. Mais comme une pause nécessaire, durant laquelle on se retourne sur son passé, on prend conscience de l'endroit d'où l'on vient, du chemin parcouru, de cette vie faite de joies, de peines, de douleurs, de choix ou de non choix; qui nous a construit. Une pause... Avant de repartir plus sereinement vers un futur où tout reste à faire! 

 

Je serai bien incapable de dire quelle est la chanson qui a ma préférence sur cet album. Tout s'enchaine avec un tel naturel et une telle évidence, que j'ai vraiment adoré chacun des 10 titres. 

 

"Childhood Home" est une vraie réussite et un bonheur que l'on partage pleinement avec une mère et son fils pour l'amour de la musique. 

 

 

Childhood Home, l'album de Ben et Ellen Harper, disponible dès le 5 mai 2014. 

 

En concert : le 15 mai 2014 au Summum de Grenoble et les 17, 18 et 19 mai aux Folies Bergères à Paris. 

 

Pour plus d'infos : http://www.benharper.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadège Colas 12/04/2014 23:37

Enfin ! Tu as craqué pour Ben !!!! Je ressens une joie profonde de lire tes mots sur cet album... Et tu sais à quel point Ben me bouleverse

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents